Enrichi à l’astaxanthine et à la vit C, le lycopène offre un effet protecteur contre les radicaux libres.
C’est le caroténoïde prédominant du corps humain. Responsable de la couleur rouge des végétaux comme la tomate, Le lycopène est un anti-oxydant puissant qui se localise dans le sérum humain après avoir été assimilé.
C’est un antioxydant très puissant qui aide à se prémunir des maladies causées par la dégénérescence cellulaire. Il piège les radicaux libres circulant dans le corps.
Il est aussi impliqué dans la prévention des troubles cardio-vasculaires. Agissant tel tout antioxydant, il empêche le cholestérol LDL de s’oxyder évitant ainsi l’athérosclérose.
Lycopène-Easynutrition complément alimentaire protecteur de la vision
Il est aussi un protecteur de l’œil des pathologies du vieillissement.
Le lycopène n’est pas synthétisé par le corps. Il est donc apporté par l’alimentation qui doit être riche en végétaux rouge et orange.
Le lycopène est un pigment qui donne de la couleur aux légumes et aux fruits. Il est insoluble dans l’eau et est véhiculé par les lipides sanguins et siège dans certains organes tels que le foie et la prostate.
C’est une source importante d’antioxydants, d’où son effet anti-âge et anti-dégénératif.
Une fois que le lycopène est assimilé, il va se loger au niveau des couches supérieures de la peau pour contrecarrer les signes de la vieillesse.
La tomate est reconnue pour être une très bonne source de lycopène ; il est préférable de la consommer cuite ou associée à l’huile pour qu’il puisse être facilement absorbé par l’organisme vu le caractère liposoluble du lycopène. En effet sa biodisponibilité croît lorsqu’il est mélangé à l’huile.
Une carence en lycopène ou autres caroténoïdes sur une longue durée voir des années peut engendrer plusieurs maladies chroniques y compris les cancers et les problèmes cardiaques. Ces phénomènes sont liés à l’augmentation du taux de radicaux libres qui circulent et endommages les cellules sans protection.
Par contre, il faut noter que l’ingurgitation excessive d’aliments riches en lycopène peut causer une coloration orange foncé de la peau, une maladie anodine mais embarrassante appelée lycopenodermia.
Dans certains cas, le lycopène peut aussi à son tour s’oxyder et donc se transformer en radicaux libres et cause ainsi des dommages cellulaires.
La fumée de cigarette est un agent qui favorise cet effet. Aussi, les fumeurs sont incités à éviter de prendre un supplément de lycopène afin d’éviter ces méfaits.
La prudence est conseillée lorsqu’on prend des suppléments d’antioxydants comme celui-ci car il peut interférer avec les traitements tels que la radiothérapie et la chimiothérapie.
Certaines recherches montrent qu’il y aurait des interférences entre les éléments nutritifs. Les membres de la famille des caroténoïdes entre en concurrence dans l’absorption.
Cependant si le bêta-carotène et le lycopène sont pris simultanément, l’absorption du lycopène est meilleure.
Certains médicaments destinés à réduire le taux de cholestérols et de triglycérides peut abaisser le taux de lycopène circulant dans le sang ; la consommation régulière de substitut de gras fait de même.